Accueil » Pédagogie » Auteurs

Auteurs

A | B | C | D | E | F | G | H | I | JK | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Brigitte Amory

Docteure en sciences de l’UCL.
Elle est formatrice d’enseignants en sciences en bac primaire et en biologie en bac AESI à l’Institut Supérieur Pédagogique Galilée à la Haute École Galilée à Bruxelles et membre fondateur de l’ADiS asbl (Association de Didacticiens des Sciences).

Maxime Berger

Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l’UMons, il a, à ce titre, participé à l’élaboration du programme «Éduquons ensemble avec Polo le Lapin » et à la recherche-action Prévention du harcèlement et des violences scolaires.

Catherine Bogaert

Institutrice maternelle et maître de formation pratique dans une Haute École du Hainaut Occidental (catégorie pédagogie)

Catherine Bosmans

Maitre-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute École de la Ville de Liège. Chercheuse au sein du projet « Maternelle »

Florence Capitaine

Maitre-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute École de la Ville de Liège. Coordinatrice du projet « Maternelle ».

Vincent Carette

Il était assistant et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles.
Chargé de cours à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur, il intervenait également dans la formation continuée des
instituteurs.

Martine Chantraine

Institutrice maternelle à la Ville de Liège. Chercheuse et accompagnatrice au sein du projet « Maternelle ». 

Anne Defrance

Actuellement assistante chargée d’exercices et chercheuse en Sciences de l’Éducation à l’Université Libre de Bruxelles

Éric Degallaix

Instituteur primaire, titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation et inspecteur de l’enseignement primaire depuis 1999.
Il dirige la collection Maths & Moustique et est l’auteur du Journal de la direction. Il est également co-auteur du Journal de classe de l’enseignant.

Sandrine Delmarle

Institutrice maternelle, diplômée en Sciences de l’Éducation

Delphine Druart

Inspectrice maternelle honoraire, elle a publié, dans la même collection, avec M. WAELPUT, Cultiver le goût et l’odorat et Coopérer pour prévenir la violence.

Thierry Evrard 

Docteur en pédagogie des sciences de l’UCL.
Il est formateur d’enseignants en sciences à la Haute École Vinci – ENCBW, et
chargé de cours invité à la FOPA – UCL. Membre du conseil d’administration de l’ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), membre fondateur de l’ADiS asbl (Association de Didacticiens des Sciences), ses travaux de recherche se concentrent la perception de la nature de la science et ses relations avec la formation initiale des instituteurs primaires

Jocelyne Giasson

Professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Elle possède un doctorat en enseignement et une maîtrise en psychologie. Ses travaux portent principalement sur les programmes d’intervention en lecture et sur les lecteurs en difficulté.

Suzanne Heughebaert

Institutrice maternelle de formation et conseillère pédagogique. Formatrice pour les enseignants du fondamental.

Bruno Humbeeck

Psychopédagogue et Docteur en Sciences de l’Éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Christine Jamaer

Institutrice primaire de formation. Directrice
avec classe, elle est actuellement en détachement
pour mission dans le cadre du décret « École de la
Réussite ».

Sabine Kahn

Assistante chargée d’exercices et chercheuse en Sciences de l’Éducation à l’Université libre de Bruxelles. Elle intervient aussi dans la formation initiale des enseignants en France.

Ilios Kotsou

Docteur en psychologie des émotions, chercheur et essayiste. Il intervient dans les domaines de l’intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et de la psychologie positive (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université de Savoie). Il est cofondateur de l’association Émergences. L’ouvrage rassemble les contributions de Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van der Straten Waillet, membres du pôle éducation de l’association Émergences, qui diffuse la pleine conscience dans le monde de l’éducation.

Annette Lafontaine

Licenciée en logopédie, elle a participé pendant plus de vingt ans à des recherches essentiellement dans le domaine de la lecture, à l’Université de Liège. Elle a notamment contribué à l’élaboration de dispositifs didactiques, d’outils axés sur le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture, ainsi qu’à la mise au point d’épreuves d’évaluation des compétences en lecture et production écrite. Elle a récemment complété sa formation (bachelière institutrice primaire) pour s’orienter vers l’enseignement.

Josianne Lacombe

Psychomotricienne depuis 1974 dans divers centres médico-psycho-pédagogiques. 
Son travail auprès des enfants et adolescents aux problématiques très diverses a fait naitre le désir de publier son ouvrage sur le développement de l’enfant.

Willy Lahaye

Philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Il est professeur à l’Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l’éducation familiale et les mécanismes de l’inclusion sociale et scolaire.

Jan Lantier

Auteur de contes et philosophe de formation.

Questionner, conceptualiser et raisonner

Claudine Leleux

Philosophe de formation. Elle a enseigné à tous les niveaux : de l’atelier philo en maternelle à l’Université.
Professeure de morale non confessionnelle au départ, elle a développé tout au long de son expérience professionnelle une didactique de l’enseignement moral et civique.

Questionner, conceptualiser et raisonner

Mireille Maricq

Institutrice maternelle de formation, directrice et conseillère pédagogique.
Actuellement désignée en qualité d’inspectrice maternelle.

Bernadette Meurice

Institutrice maternelle durant une quinzaine d’années et inspectrice maternelle depuis 2000.
Impliquée régulièrement dans la formation continuée des enseignants. Elle est également l’auteure de l’ouvrage Accompagner les enseignants du maternel, dans la même collection.

Danielle Mouraux

Sociologue, elle a élaboré son analyse des relations enfant-École-familles durant les quinze années passées au service d’étude de la Ligue des Familles. Au sein de l’École des Parents et des Éducateurs, elle a construit des outils de formation qu’elle remet sans cesse en chantier, depuis 2004, dans les formations qu’elle mène avec des (futurs) enseignants, des agents éducatifs et des parents.

Loïc Noël

Titulaire d’un master en histoire de l’art et archéologie. Loïc Noël est chargé de cours dans l’enseignement spécialisé de la Province de Liège pendant plusieurs années, il a ensuite été coordinateur pédagogique à l’Athénée Royal Paul Brusson où il s’est occupé d’élèves à besoins spécifiques, des remédiations et de l’encadrement des professeurs du premier degré. Créateur de The Shining Education, où il est formateur et coach scolaire, il s’est consacré à des projets novateurs privilégiant l’autonomie et l’inclusion des apprenants. 

Chloé Rocourt


Agrégée de philosophie. Elle enseigne la didactique de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à la Haute École Bruxelles-Brabant, département pédagogique Defré, aux futurs enseignants du primaire et du préscolaire. Son expérience de terrain se fonde sur une pratique professionnelle variée, des maternelles aux adultes en passant par le primaire et le secondaire. Elle a participé comme experte à l’élaboration des deux Référentiels de compétences en EPC.
Elle est chargée, aux côtés de Claudine Leleux, de la formation continue et de la formation au Certificat en didactique du CPC.

Questionner, conceptualiser et raisonner

Bernard Rey

Il a enseigné au Québec et en France où il a été formateur d’enseignants. Il est actuellement professeur à l’Université Libre de Bruxelles où il dirige le service des Sciences de l’Éducation.

Joseph Stordeur

Orthopédagogue de formation, il est actuellement formateur indépendant et anime de nombreuses formations en Belgique et à l’étranger. Après un travail important à propos de la pédagogie par objectifs, de la pédagogie du projet et de l’auto-socio construction des savoirs, il se concentre actuellement sur les applications concrètes des neurosciences, notamment en maternelle où il passe une journée par semaine depuis septembre 2012.

Serge Terwagne

Il a contribué, de 1976 à 2009, à former des centaines de futurs enseignants pour les niveaux préscolaire et primaire à la Haute école Albert Jacquard de Namur. Il a, pendant une dizaine d’années, contribué à d’importantes recherches dans le domaine de la lecture et de l’écriture, au service de pédagogie expérimentale de l’Université de Liège. à partir de 2001, il s’est investi sans compter pour développer l’ABLF (Association belge pour la lecture, section francophone) et pour établir les bases de la BELFRA (The Belgian Reading Association). Il était un membre très actif de l’IRA (The international Reading Association) au niveau européen et international.

Mélanie Tihon

Logopède orthophoniste spécialisée en troubles d’apprentissage, elle est également Maitre de Formation Pratique à l’Institut Libre Marie Haps, formatrice et collaboratrice de la Fondation Dyslexie. Elle est passionnée par les jeux.

Geneviève Vandecasteele

Institutrice primaire, orthopédagogue et licenciée en Sciences de l’Éducation. Elle est actuellement inspectrice de l’enseignement fondamental spécialisé.

Marianne Vanesse

Psychopédagogue de formation, spécialisée dans le domaine du préscolaire, passionnée de lecture et d’écriture. Elle a été directrice d’une Catégorie pédagogique dans une Haute école namuroise (Catégorie pédagogique).

Sabine Vanhulle

Professeur à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève.

Augusta Wauters

Inspectrice maternelle honoraire, elle gère également des formations continues pour les enseignants.

Frédérique Wauters-Krings

Agrégée en éducation physique et en kinésithérapie, spécialisée en psychomotricité et diplômée en Sciences de l’éducation. Elle enseigne l’éducation corporelle et la psychomotricité à la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).